Nos bureaux

Bressuire (79), La Rochelle (17), La Roche Sur Yon (85), Versailles (78), Chasseneuil (86)

Pour toutes demandes, appelez nous :

Téléphone : 05 49 65 90 88

Vous pouvez aussi nous écrire :

contact@watt-installation.fr

Qu’impose la législation ?

Du fait des risques reconnus, le retrait d’amiante relève des codes du Travail, de l’Environnement et de la Santé mais encore des codes du Transport, de l’habitation, … et de nombreux textes de lois qui évoluent régulièrement. Tout chantier entrepris impose un diagnostic amiante « avant travaux ou démolition » réalisé par une entreprise indépendante (cf. « Diagnostiqueur amiante » dans Pages Jaunes). Le retrait de matériaux amiantés suit ensuite par le biais d’une entreprise de désamiantage, nécessairement certifiée (cf Décrets 2012-639 du 4 mai 2012 et du 5 juillet 2013).

Ne pas respecter la législation imposante en ce domaine d’activité, c’est prendre le risque de se voir accuser de mise en danger d’autrui (employés, sous-traitants, voisinage), de pollution de l’environnement (retrait, transport, déchets), avec de très lourdes peines à l’appui (financières et pénales).

 

Et votre sécurité ?

L’amiante concerne notamment le milieu de la couverture. Qui, dans ce domaine, ne connait pas un collègue sujet d’une chute sur une couverture amiantée ? Certains en ont été quitte avec un passage de longue durée en hôpital un autre en demeurera handicapé à vie, quand les statistiques déplorent un nombre significatif de décès car une plaque amiantée qui cède ne prévient pas. Notre personnel formé et équipé pour travailler sur les toitures, et a l’obligation de travailler en sécurité. C’est ce qui nous a permis d’éviter des accidents majeurs car, si plusieurs de nos employés sont déjà tombés, leur chute a été sans conséquence du fait des précautions mises en place (filets, nacelles, protections bas de pente, ligne de vie, etc.).

Par souci économique ou de gain de temps, ne soyez pas victime d’un accident de toiture : Confiez ce travail à du personnel expérimenté.

 

  • NE PRENEZ PAS DE RISQUES INUTILES, A TITRE PERSONNEL, POUR VOTRE ENTREPRISE OU POUR VOTRE CLIENT.
  • RÉALISEZ LE RETRAIT D’AMIANTE PAR DES PROFESSIONNELS FORMÉS ET CERTIFIÉS
  • LE RETRAIT D’AMIANTE EST UN MÉTIER COMPLEXE TECHNIQUEMENT ET ADMINISTRATIVEMENT

Audits liés à la certification : 2 Sièges et 2 à 4 chantiers PAR AN.

 

Watt Installation : Les moyens humains et matériels de Watt Installation

Le personnel de l’entreprise dédié exclusivement au désamiantage et au déplombage est motivé car il est respecté : Formations régulières, matériels récents (toute demande ou suggestion est écoutée et donne lieu généralement à l’achat des équipements souhaités).

Les 4 chefs d’équipe ainsi que les opérateurs disposent de tous les outils nécessaires à leur activité, soit en janvier 2019 : 3 Sas de décontamination mobiles, 4 fixes de personnel et déchets, 20 extracteurs THE (capacité proche de 100 000 m3/h), 6 aspirateurs THE, équipements de mesures, groupes électrogène, brumisateurs (dont 4 canons), … et tout le matériel indispensable à des réalisations en toute sécurité (notamment en hauteur).

Watt Installation respecte ses engagements depuis la création en termes de sécurité (aucun sinistre déclaré), d’emplois (croissance régulière depuis sa création en 2011), de respect des délais ou encore de fidélité à ses partenariats clients ou fournisseurs, certains existant depuis l’origine.

 

Moyens mis en œuvre par l’entreprise pour garantir la santé et la sécurité des personnes :

L’entreprise a travaillé avec l’OPPBTP dans une démarche d’amélioration de la sécurité, ayant mené à une série de formations en complément de celles liées au désamiantage (ligne de vie, échafaudages, travail en hauteur, pose de filets de sécurité, Caces, etc.) et à des investissements importants (échafaudages sur remorque, camion benne, etc.). Une démarche similaire existe dans le domaine de la qualité avec des procédures générales initiées par les dossiers de qualification amiante. Les échanges réguliers avec les autorités compétentes sont également source de progrès (DIRECCTE, CARSAT, SIST…).

L’ensemble des équipements personnels ou collectifs sont entretenus annuellement, comme imposé par la réglementation. Sauf rares exceptions le justifiant, le personnel dispose sur chaque chantier SS3 d’un sas de décontamination 5 compartiments (double douche).

Un balisage adapté est réalisé par nos équipes sur tout chantier afin d’interdire l’entrée de toute personne sur le chantier lors des opérations de désamiantage. Le retrait doit s’effectuer en dehors de la présence de toute personne (public ou professionnel) non autorisée et non protégée. La synchronisation, le cas échéant avec un autre corps de métier, se réalise dans le respect du planning.

 

Descriptif des modes opératoires mis en œuvre

Dans le cadre de la qualification, l’ensemble des modes opératoires sont décrits dans le dossier de certification. Ce dernier a été coordonné et élaboré par Watt Installation, gage de la maîtrise des documents le constituant. Selon la typologie du chantier, le ou les processus les plus appropriés sont retenus avec, pour finalité, la réduction de tous les risques, à commencer par celui de l’empoussièrement d’amiante pour les opérateurs, l’environnement, le public et le personnel des autres entreprises.

Des stratégies de mesures sont réalisés par un laboratoire indépendant, afin de s’assurer de la non pollution de l’environnement et de l’absence de mise en danger d’autrui.

 

Cas du démantèlement en l’unité fixe de Bressuire

Lorsque cela est possible, le démantèlement sous confinement dynamique en notre unité fixe présente plusieurs avantages, notamment de réduire les risques sur site en externalisant le retrait, de favoriser le recyclage des matériaux non amiantés, séparés de ceux amiantés et, de plus, de s’affranchir légalement (si l’unité est autorisée par la Préfecture) du délai d’un mois lié à la diffusion du plan de retrait. Démarche agréée dans notre dossier de certification et par la Direccte 79. 

 

Gestion des déchets :

Le stockage des déchets se fait conformément aux normes et réglementations liées au retrait d’amiante. Le traitement des déchets est effectué via nos partenaires agréés (ISDD, ISDND ou inertage) selon les normes et lois en vigueur. L’enlèvement des déchets sur chantier est réalisé soit par nos soins (agrément transport déchets dangereux et autorisation préfectorale de stockage), soit par nos partenaires disposant de toutes les autorisations nécessaires. L’entreprise dispose d’un référent Transport.

Méthode de coordination avec les autres lots

Le retrait doit s’effectuer en dehors de la présence de toute personne (public ou professionnel) non autorisée et non protégée. La synchronisation le cas échéant avec un autre corps de métier se réalise dans le respect du planning.

 

 

Nos mots d’ordre :

Conseil, réactivité, sécurité, respect de la législation.

error: